La société SD FINANCES, Société par actions simplifiée, au capital de 1 000 euros, immatriculée au RCS de Lyon, dont le siège social est situé 58 rue louis blanc – 69006 Lyon, propose à des clients un service de vente de téléphones portables reconditionnés sur LE SITE INTERNET http://www.rep-it.fr
En acceptant les présentes conditions générales, le Client garantit être une personne physique âgée de plus de 18 ans, disposer de la pleine capacité juridique pour signer le présent contrat, et ne pas agir dans un cadre professionnel. Le Client s’engage à acheter un téléphone portable reconditionné pour son usage personnel.
En acceptant les présentes conditions générales, le Client a parfaitement connaissance qu’il va acheter un téléphone portable reconditionné qui a déjà été utilisé par une autre personne. Dans ce cas, le Client n’a pas la possibilité d’annuler l’acte d’achat au motif que le téléphone portable serait un produit reconditionné.
Le Client accepte de recevoir toutes informations concernant l’achat d’un téléphone portable et plus généralement l’exécution des présentes conditions générales par courrier électronique. Le Client reconnaît qu’en payant sur le site internet, il reconnaît avoir pris connaissance et accepter sans réserve les présentes conditions générales.
Le client reconnait avoir pris pleine conscience que les IPHONES reconditionnés de la société REPIT sont catalogués en trois grades qualités distincts et que ces grades sont explicitement détaillés sur le site http://www.rep-it.fr avant de passer à l’acte d’achat.
Le client est conscient qu’une fois avoir reçus son iPhone acheté sur le site http://www.rep-it.fr il ne pourra en aucun cas demander un remboursement ou un échange si l’état de l’iphone correspond parfaitement à son grade qualité détaillé clairement sur le site internet http://www.rep-it.fr.
Le présent contrat est proposé en langue française.
1 Objet
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions et modalités de vente d’un téléphone portable au Client par REPIT
2 Définitions
On entend au sens du présent contrat par:
« Client »:
toute personne physique majeure souhaitant acheter un Appareil à REPIT
« Appareil »:
un iPhone reconditionné et ses éventuels accessoires, qui ont été reconditionnés par REPIT, pour être revendus à un client. Les appareils reconditionnés sont des appareils déjà utilisés, testés par REPIT et en bon état de fonctionnement.
3 Entrée en vigueur / Durée
Les présentes conditions générales entrent en vigueur dès que le Client procède au paiement sur le site internet:
http://www.rep-it.fr, et restent en vigueur jusqu’à extinction des droits et obligations à la charge de l’une ou l’autre des parties.
4 Etapes de l’achat d’un Appareil par le Client
Le Client dispose d’une seule possibilités pour acquérir un appareil:
– – L’achat d’un iPhone reconditionné sur le site internet:
http://www.rep-it.fr et sa livraison directement à son domicile.
4.1 Achat d’un Appareil sur le site internet http://www.rep-it.fr
Le Client devra passer par les étapes suivantes pour pouvoir acheter un Appareil sur le site internet http://www.rep-it.fr:
1/ Le Client choisit un Appareil sur le site internet parmi les Appareils disponibles.
2/ Le client renseigne ses coordonnées après avoir choisi son appareil à acheter.
3/ Le Client devra ensuite procéder au paiement de l’Appareil en utilisant l’un des moyens de paiement mentionné à l’article “Prix et conditions de paiement”. Le paiement par chèque n’est pas accepté.
4/ Le client reconnait avoir pris connaissance des conditions générale de vente avant de procéder au paiement et reconnait qu’une fois le paiement effectué il accepte les conditions générales de vente sans aucune signature de sa part.
5/ Une fois le prix payé par le Client, le client reçoit une confirmation de paiement par courrier électronique ainsi que le détail de la garantie REPIT. Une fois la confirmation de paiement reçus, REPIT procède à l’envoie de l’appareil directement au domicile du client
5 Prix et conditions de paiement
Le prix des Appareils est indiqué sur le site internet http://www.rep-it.fr en TTC Le paiement du prix de l’Appareil devra être effectué exclusivement par carte bancaire
6 Abonnement de l’Appareil
L’Appareil est vendu sans abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie. Le Client fera son affaire personnelle d’opérer le transfert de son abonnement en cours vers l’Appareil ou de résilier son abonnement et de souscrire un nouvel abonnement pour l’Appareil auprès de l’opérateur téléphonique français de son choix. Le Client fera par ailleurs son affaire personnelle de tout éventuel litige avec un opérateur concernant l’abonnement de l’Appareil. REPIT ne saurait endosser aucune responsabilité à ce titre. REPIT ne saurait garantir et ne prend aucun engagement sur le fait que l’Appareil réponde aux normes européennes en termes de réseaux cellulaires et sans fil.
7 Livraison / Réclamations
Si le Client commande un Appareil sur le SITE INTERNET http://www.rep-it.fr, celui ci sera livré à l’adresse de livraison renseignée par le Client au moment de la commande. Le Client ou tout tiers désigné par le Client devra signer un bon de livraison à la livraison de l’Appareil. Le Client devra vérifier lors de la livraison que l’Appareil correspond à l’Appareil commandé et qu’il n’est pas endommagé. En cas d’erreur dans la livraison ou d’un Appareil endommagé, le Client devra émettre toutes réserves sur le bon du transporteur si l’Appareil est livré à l’adresse du Client. Un Appareil avec des traces d’usure ne sera pas considéré comme un appareil endommagé, dans la mesure où l’Appareil est un appareil reconditionné avec des traces d’usure possibles. En tout état de cause, en cas de livraison à l’adresse du Client, en cas d’avarie ou de perte partielle, le Client s’engage à notifier au transporteur, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée dans les trois (3) jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de la réception de l’Appareil. A défaut de notification dans le délai précité ou de demande d’expertise, la réception de l’Appareil éteint toute action contre le transporteur pour avarie ou perte partielle, conformément à l’article L. 133-3 du Code de commerce, ce que le Client reconnaît et accepte. Si le Client prend personnellement livraison de l’Appareil et si le transporteur ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier le bon état, le délai précité de trois (3) jours pour adresser une notification au transporteur est porté à dix (10) jours.
Le Client s’engage à informer immédiatement REPIT de la protestation notifiée au transporteur, à l’adresse mail suivante:
[email protected] Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera REPIT de toute responsabilité vis-à-vis du Client. Le Client devra par ailleurs conserver l’Appareil litigieux afin de pouvoir le retourner à REPIT si cette dernière lui en fait la demande, afin que la réclamation puisse être prise en compte, et qu’une expertise contradictoire puisse, le cas échéant, avoir lieu. Le Client s’engage à retourner l’Appareil avec ses accessoires. Le Client s’engage à bien emballer l’Appareil de sorte qu’il ne puisse pas subir de dégradations pendant le transport, et en assumera l’entière responsabilité. Dans l’hypothèse où le Client ne retournerait pas l’Appareil litigieux à la demande de REPIT, et dans les conditions précitées, sa réclamation ne pourra pas être prise en compte. REPIT décline toute responsabilité en cas de perte ou d’avarie d’un colis expédié que lui aurait expédié le Client. Dans l’hypothèse où l’Appareil ne correspondrait pas à la commande ou serait endommagé, pour une raison imputable à REPIT et sous réserve que REPIT ait reçu une réclamation dans le délai précité et que le Client ait, le cas échéant, retourné l’Appareil à REPIT, ce dernier lui enverra un Appareil conforme à la commande. Le Client ne pourra prétendre à aucune autre indemnisation. Les dispositions du présent article ne privent en aucun cas le Client de faire, le cas échéant, un recours contre REPIT, tant sur le fondement de la garantie légale de conformité que des vices cachés de la chose vendue.
8 Garanties
Le Client a parfaitement connaissance qu’il achète un téléphone portable reconditionné, qui n’est pas neuf et a déjà été utilisé. L’Appareil peut par conséquent présenter des défauts apparents, dont le Client a parfaitement connaissance pour les avoir acceptés en achetant l’Appareil. 8.1 Garanties légales
REPIT est tenu des défauts de conformité de l’Appareil dans les conditions de l’article L. 211-4 et suivants du code de la consommation et des vices cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil. REPIT n’étant pas le fabricant des Appareils, au sens de la loi n° 98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux, REPIT ne saurait être responsable en cas de produits défectueux. Si vous souhaitez faire jouer les garanties, vous devez envoyer un email à l’adresse mail suivante :[email protected] 8.2 Garantie commerciale
REPIT accorde au Client une garantie commerciale limitée de 99 ans à compter de l’achat de l’Appareil, qui couvre la réparation des dysfonctionnements matériels de l’Appareil survenus pendant la période précitée, uniquement si l’Appareil est utilisé conformément à son manuel d’utilisation.
Cette garantie ne couvre pas:
les problèmes logiciels qui sont de la responsabilité des éditeurs des logiciels ; les dysfonctionnements liées à des interventions de tiers, les accidents ou choc (Casse) ; les détériorations volontaires ; les dégâts causés par l’eau (notamment oxydation), le feu, l’humidité, la foudre, un tremblement de terre, ou tous autres causes externes ; les pièces consommables, comme les batteries, sauf garanties légales ; les traces de rayure, de peinture enlevée, les dommages causés par l’usure normale de l’Appareil dont les défauts apparents lors de l’achat ; les dommages causés par l’utilisation de l’Appareil avec tous autres appareils ou éléments ; les dysfonctionnements causés par une maintenance de l’Appareil effectuée par un tiers. Lorsque l’Appareil n’est plus sous garantie, toute réparation de l’appareil fera l’objet d’un devis préalable mentionnant le coût des réparations. Dans l’hypothèse où le Client devrait laisser son Appareil à REPIT pour réparation, il s’engage au préalable à retirer sa carte SIM de l’Appareil. REPIT ne saurait endosser aucune responsabilité dans l’hypothèse où un tiers utiliserait le carte SIM ou si la carte SIM était détruite.
10 Transfert des risques et transfert de propriété de l’Appareil au Client
Tout risque de perte ou d’endommagement de l’Appareil est transféré au Client au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de l’Appareil. La vente de l’Appareil est effectuée avec réserve de propriété. Le transfert de propriété de l’Appareil interviendra à la date de complet paiement de l’Appareil par le Client.
11 Données personnelles
Le Client est informé que les données personnelles qu’il a communiquées lors de la création de son dossier font l’objet d’un traitement par REPIT à des fins de gestion administrative, commerciale et pour réaliser des statistiques. Ce traitement a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). REPIT se réserve la possibilité de transférer des données personnelles à des tiers à des fins de prospection commerciale, si le Client a donné son consentement à cette fin.
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant, en adressant une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante:
REPIT – 58 rue louis blanc – 69006 Lyon ou par e-mail à [email protected] Le Client s’engage sur la véracité des données communiquées lors de la création de son dossier. Le Client est invité à mettre à jour, auprès de REPIT, les données le concernant qui sont inexactes, incomplètes ou obsolètes.?Lors de la création de son dossier, le Client devra notamment saisir ses coordonnées téléphoniques. Le Client est informé qu’il peut s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique auprès de l’organisme chargé de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique.
12 Force majeure
Les obligations de REPIT seront suspendues en cas de force majeure, sans que le Client ne puisse engager la responsabilité de REPIT.
13 Convention de preuve
Le Client reconnaît et accepte que les informations contenues dans les systèmes informatiques de REPIT aient la même force probante que des documents papiers, s’agissant de l’achat de l’Appareil et de l’acceptation des présentes conditions générales, et du suivi de la relation entre le Client et REPIT. L’archivage des présentes conditions générales, de leur acceptation, et de tout document régissant la relation entre REPIT et le Client est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
14 Indépendance des dispositions des conditions générales
Si une disposition quelconque des présentes conditions générales venait à être déclarée nulle ou inapplicable du fait d’une décision de justice ou de l’application d’une loi ou d’un règlement, le reste des dispositions des présentes conditions générales demeurera pleinement en vigueur.
15 Absence de renonciation
La non-application ou le retard dans l’application de l’une quelconque des dispositions du contrat par une Partie ne sauraient être interprétés ou compris comme une renonciation de cette partie à l’application de la disposition concernée.
16 Intégralité
Les présentes conditions générales constituent l’intégralité de l’accord entre les parties, et pré- valent sur tout autre document ou contrat quel qu’il soit, ou sur tout accord entre les parties non prévu aux présentes. Les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français.
17 Règlement des litiges
Le Client est informé de la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation des litiges de la consommation et de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions définies ci-après, ou d’exercer un recours devant un tribunal. Le Client devra suivre la procédure de saisine du médiateur détaillée sur le site internet de ce dernier.
Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque:
Annexe:
Garanties légales applicables à la vente de produitsCode de la consommation:
Article L211-4:
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Article L211-5:
Pour être conforme au contrat, le bien doit:
1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :?- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a pré- sentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;?- présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;?2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce der- nier a accepté.
Article L211-12:
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L’acheteur est en droit de s’en prévaloir.
Article L211-16:
Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état cou- verte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’inter- vention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Code civil:
Article 1641:
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 alinéa 1:
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur:
– bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;?- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation ;?- est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.
La société SD FINANCES, Société par actions simplifiée, au capital de 1 000 euros, immatriculée au RCS de Lyon, dont le siège social est situé 58 rue louis blanc – 69006 Lyon, exploite un site internet de commerce électronique proposant la réparation d’appareils électroniques (smartphones, tablettes …) en atelier, accessible à l’adresse www.REP-IT.FR (ci-après dénommé « le Site »), à destination de clients particuliers situés en France métropolitaine (ci-après dénommé « Le Client »).
En acceptant les présentes conditions générales, le Client garantit être propriétaire de l’appareil qu’il souhaite faire réparer. Le Client garantit par ailleurs être une personne physique majeure, âgée de plus de dix-huit (18) ans, et disposer de la pleine capacité juridique pour signer le présent contrat, et ne pas agir dans un cadre professionnel.
Le Client reconnaît et accepte que l’appareil qu’il souhaite faire réparer est peut-être encore sous garantie fabricant ou vendeur et pourrait être réparé gratuitement par ces derniers, alors que la réparation effectuée par REPIT est payante. Le Client reconnaît et accepte que l’intervention de REPIT sur son Appareil entraînera une rupture de garantie du fabricant et/ou du vendeur de l’Appareil.
La passation d’une commande par le Client implique l’acceptation irrévocable des présentes conditions générales, dont le Client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à la passation de sa commande. REPIT se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et à son entière discrétion, les présentes conditions générales. Les conditions générales en vigueur sont celles qui sont présentes sur le Site au moment où le Client passe sa commande.
REPIT fournit un exemplaire du présent contrat sur support durable téléchargeable sur le Site avant la passation de la commande, ce que le Client accepte. Le Client accepte également de recevoir toutes informations concernant la commande des Produits, la facture et plus généralement l’exécution des présentes conditions générales par courrier électronique. Le Client reconnaît que l’acceptation des présentes conditions générales s’effectue en ligne sur le Site et ne nécessite pas de signature manuscrite.
Le présent contrat est proposé en langue française.
1 Objet
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions et modalités de réparation de l’appareil du Client.
2 Entrée en vigueur / Durée
Les présentes conditions générales entrent en vigueur à compter de son acceptation par le Client sur le Site, et restent en vigueur jusqu’à extinction des droits et obligations à la charge de l’une ou l’autre des parties.
3 Propriété de l’Appareil
Le Client garantit être propriétaire de l’appareil qu’il envoie en réparation (ci-après dénommé « l’Appareil »). Le Client garantit par ailleurs avoir acquis l’Appareil de façon régulière, et notamment que l’Appareil ne soit pas un objet volé ou acquis frauduleusement.
4 Commande de la prestation de réparation
• – Commande de la prestation de réparation
Afin de pouvoir passer commande d’une prestation de réparation, le Client devra suivre les étapes suivantes:
1/ Le Client devra vérifier que son Appareil est susceptible d’être réparé par REPIT, en consultant sur le Site la liste des Appareils susceptibles d’être réparés par REPIT. 2/ Le client devra faire une sauvegarde de ses données personnelles.
3/ Le client devra cliquer sur « commander ma réparation », puis sélectionner le mode de prise en charge souhaité et le modèle de l’Appareil qu’il souhaite réparer. Il accédera à la liste des réparations disponibles pour son modèle, et pourra rajouter dans son panier les réparations souhaitées avant de cliquer sur valider pour rentrer ses informations personnelles.
4/ le Client accédera à une page récapitulative de sa commande, indiquant le détail de la prestation et son prix.
5/ Pour valider définitivement la commande et pouvoir passer commande, le Client devra obligatoirement accepter les présentes conditions générales de prestations de services en cochant la case « J’ai lu les conditions générales de de prestations de services et j’y adhère sans réserve ».
6/ Après validation définitive de la commande, le Client accédera au module de paiement.
7/ Le Client devra ensuite choisir sa méthode de paiement, et devra procéder au paiement. Le compte bancaire du Client sera débité par REPIT une fois l’Appareil réparé.
Le Client garantit à REPIT la véracité des informations communiquées lors de la passation de la commande, notamment lors de la création de son compte, et s’engage à mettre à jour les données le concernant, pour qu’elles soient toujours véridiques.
Le Client est informé qu’en cas d’inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que sa sélection pour passer commande sur le Site ne soit plus garantie. Dans cette hypothèse, le Client devra recommencer les étapes de la commande depuis le début.
Si le client a désactivé ses cookies, il ne pourra pas passer commande sur le site internet. En effet, sans cookies, le site ne peut pas se souvenir de la sélection / du panier du client.
Le Client est informé qu’il conserve à sa charge tous les frais de télécommunication lui permettant d’accéder à internet.
Le Client est informé qu’il dispose de la possibilité de revenir aux pages précédentes et de corriger des erreurs et/ou modifier sa commande et les données fournies, et ce avant de valider définitivement sa commande. Si une erreur dans la saisie des informations par le Client devait entraîner un retard dans la commande ou la livraison de l’Appareil réparé, REPIT ne saurait en aucun cas en être tenu pour responsable.
• – Confirmation de la commande
Le Client recevra un email de confirmation de la commande et de son paiement, avec un récapitulatif de la commande, valant accusé de réception de la commande par REPIT
La confirmation de la commande sera adressée à l’adresse de courrier électronique communiquée par le Client lors de la création de son compte.
Le Client pourra suivre sa commande en appelant le service Client au 06 11 77 18 22 ou au 06 68 15 43 44 du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h.
5 Sauvegarde des données par le Client
Avant d’envoyer un Appareil en réparation, le Client s’engage à avoir procédé à une sauvegarde de l’ensemble de données stockées dans son Appareil, pour pouvoir les récupérer en cas de perte accidentelle ou une destruction accidentelle de données stockées dans l’Appareil du Client.
6 Envoi de l’Appareil à REPIT pour réparation
Le Client peut envoyer son Appareil à REPIT:
1/ Par voie postale:
Le client devra vérifier à réception du colis que l’Appareil est réparé conformément à la commande et n’est pas endommagé, et devra émettre toutes réserves et contacter immédiatement REPIT à l’adresse email du service client:
[email protected]En tout état de cause, en cas d’avarie ou de perte partielle, le Client s’engage à notifier au transporteur, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée dans les trois (3) jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de la réception de l’Appareil réparé. A défaut de notification dans le délai précité ou de demande d’expertise, la réception de l’Appareil réparé éteint toute action contre le transporteur pour avarie ou perte partielle, conformément à l’article L. 133-3 du Code de commerce, ce que le Client reconnaît et accepte. Si le Client prend personnellement livraison de l’Appareil et si le transporteur ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier effectivement son bon état, le délai précité de trois (3) jours pour adresser une notification au transporteur est porté à dix (10) jours.
En tout état de cause, le Client devra conserver son Appareil endommagé en l’état, afin qu’une expertise puisse le cas échéant avoir lieu.
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis, en cas de livraison par coursier ou par voie postale, ne pourra être prise en compte et dégagera REPIT de toute responsabilité vis-à- vis du Client, en cas d’avarie ou de perte partielle. Il en est de même si le Client ne conserve pas l’Appareil endommagé en l’état, sa réclamation ne pourra pas être prise en compte, en cas d’avarie ou de perte partielle.
Les dispositions du présent article ne prive en aucun cas le Client de faire jouer la garantie légale de conformité ou la garantie légale des vices cachés concernant les pièces utilisées par REPIT pour réparer l’Appareil.
12 Garanties
Le Client reconnaît et accepte que l’intervention de REPIT sur son Appareil entraînera une rupture de garantie du constructeur et/ou du vendeur de l’Appareil. REPIT ne saurait en aucun cas en être responsable.
Il est rappelé que l’octroi des garanties suppose que le Client utilise son Appareil de façon normale, c’est-à- dire conformément à la notice d’emploi et d’entretien des pièces, ne le fasse pas tomber, et qu’aucun tiers non agréé par REPIT n’intervienne pour effectuer une réparation sur les pièces remplacées par REPIT. Les clients sont par conséquent invités à lire attentivement la notice d’emploi.
Lorsque la réparation ou la pièce défectueuse n’est plus sous garantie, toute réparation ou remplacement de pièces sera payant.
Si le Client souhaite faire jouer les garanties, il devra envoyer un email à l’adresse mail suivante:
• 12.1 Garantie légales
REPIT est tenu des défauts de conformité des pièces détachées utilisées par ses soins pour réparer l’Appareil dans les conditions de l’article L. 211-4 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil.
REPIT n’étant pas le fabricant des pièces utilisées pour réparer l’Appareil, au sens de la loi n° 98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux, REPIT ne saurait être responsable en cas de produits défectueux. Seul le fabricant sera responsable, et les garanties du fabricant trouveront seules à s’appliquer.
• 12.2 Garantie des réparations effectuées ou de l’appareil de remplacement
REPIT garantit les réparations effectuées par ses soins à vie à compter de la date de la réparation de l’Appareil, sauf fait du Client ou d’un tiers.
REPIT garantit l’appareil de remplacement à vie à compter de la date de sa remise au Client, qui couvre la réparation des dysfonctionnements matériels de l’appareil de remplacement survenus pendant la période précitée, uniquement si l’appareil est utilisé conformément à son manuel d’utilisation et sauf fait du Client ou d’un tiers. Le Client reconnaît et accepte que l’appareil de remplacement est un téléphone portable reconditionné, qui n’est pas neuf et a déjà été utilisé. L’appareil de remplacement peut par conséquent présenter des défauts apparents, dont le Client a parfaitement connaissance.
La présente garantie ne couvre pas:
Les chassis détériorés (logement qui accueille la carte mère et tous les éléments de l’iPhone) qui peuvent avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’iphone ( tordu, déformé, abimé, voilé, usé ) ; les problèmes logiciels qui sont de la responsabilité des éditeurs des logiciels ; les dysfonctionnements liées à des interventions de tiers, les accidents ou choc (Casse) ; les détériorations volontaires ; les dégâts causés par l’eau (notamment oxydation), le feu, l’humidité, la foudre, un tremblement de terre, ou tous autres causes externes ; les pièces consommables, comme les batteries, sauf garanties légales ; les traces de rayure, de peinture enlevée, les dommages causés par l’usure normale de l’appareil dont les défauts apparents lors de l’achat ; les dommages causés par l’utilisation de l’appareil avec tous autres appareils ou éléments ; les dysfonctionnements causés par une maintenance de l’appareil effectuée par un tiers.
13 Transfert des risques au Client
Tout risque de perte ou d’endommagement de l’Appareil ou de l’appareil de remplacement est transféré au Client au moment où ce dernier prend physiquement possession de l’appareil.
14 Droit de rétractation
Le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours, à compter de la date de la commande, pour exercer son droit de rétractation.
En envoyant son Appareil à REPIT pour réparation, le Client souhaite que REPIT commence à exécuter la commande avant la fin du délai de rétractation de quatorze (14) jours.
• Si le Client a choisi la voie postale, et exerce son droit de rétractation, il devra verser à REPIT le coût direct de renvoi de l’Appareil par REPIT, ce qu’il reconnaît et accepte.
Si le Client dispose d’un droit de rétractation, il pourra l’exercer:
– ou en adressant un courrier en ce sens à REPIT, avant l’expiration du délai précité, à l’adresse suivante:
58 rue louis blanc – 69006 Lyon. Le courrier de rétractation devra clairement indiquer que le Client souhaite se rétracter de sa commande, et préciser les noms, prénom, adresse et n° de commande du Client.
15 Prix et conditions de paiement
Le prix de la prestation de réparation est indiqué sur le Site en euros TTC. Ce prix est fonction de la complexité des réparations et du temps d’intervention, si le client choisit d’envoyer son Appareil par le Poste ou par un coursier.
Le paiement de la prestation de réparation devra être effectué exclusivement sur le Site en utilisant l’un des moyens de paiement prévu sur le Site. Le compte bancaire du Client sera débité une fois l’Appareil réparé.
16 Données personnelles
Le Client est informé que les données personnelles qu’il a communiquées lors de la création de son compte pour passer commande, font l’objet d’un traitement par REPIT à des fins de gestion administrative, commerciale et pour réaliser des statistiques. Ce traitement a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). REPIT se réserve la possibilité de transférer des données personnelles à des tiers à des fins de prospection commerciale, si le Client a donné son consentement à cette fin.
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant, en adressant une demande écrite en ce sens à l’adresse suivante :REPIT 58 rue louis blanc – 69006 Lyon OU A LADRESSE EMAIL SUIVANTE:
[email protected]
COOKIES
Les cookies « panier d’achat » sont obligatoires afin de pouvoir passer commande sur le Site. Si le client a désactivé ces cookies, il ne pourra pas passer commande sur le Site. En effet, sans ces cookies, le site ne peut pas se souvenir de la sélection / du panier du client.
17 Force majeure
Les obligations de REPIT seront suspendues en cas de force majeure, sans que le Client ne puisse engager la responsabilité de REPIT
De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement retenus par la Jurisprudence des Cours et Tribunaux français:
les grèves totales ou partielles, internes ou externes à l’entreprise, notamment des services postaux, des transports routiers, maritimes, aériens, tout dysfonctionnement des services postaux, des transports routiers, maritimes ou aériens, lock-out, intempéries, épidémies, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégât des eaux, blocage ou dysfonctionnement des moyens de télécommunications, blocage ou dysfonctionnement de l’internet, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, et tout autre cas indépendant de la volonté expresse des parties empêchant l’exécution normale du présent contrat.
18 Convention de preuve
Le Client reconnaît et accepte que les informations contenues dans les systèmes informatiques de REPIT et de ses partenaires ont la même force probante que des documents papiers s’agissant de la passation de la commande par le Client, de son paiement et de l’acceptation des présentes conditions générales. L’archivage des présentes conditions générales, des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
19 Indépendance des dispositions des conditions générales
Si une disposition quelconque des présentes conditions générales venait à être déclarée nulle ou inapplicable du fait d’une décision de justice ou de l’application d’une loi ou d’un règlement, le reste des dispositions des présentes conditions générales demeurera pleinement en vigueur.
20 Absence de renonciation
La non-application ou le retard dans l’application de l’une quelconque des dispositions du contrat par une Partie ne sauraient être interprétés ou compris comme une renonciation de cette partie à l’application de la disposition concernée.
21 Intégralité
Les présentes conditions générales constituent l’intégralité de l’accord entre les parties, et prévalent sur tout autre document ou contrat quel qu’il soit, ou sur tout accord entre les parties non prévu aux présentes.
22 Droit applicable
Les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français.
23 Règlement des litiges
Le Client est informé de la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation des litiges de la consommation et de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions définies ci-après, ou d’exercer un recours devant un tribunal.
Le nom du médiateur sera communiqué par REPIT sur demande du Client.
Le Client devra suivre la procédure de saisine du médiateur détaillée sur le site internet de ce dernier.
Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque:
a) Le Client ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès de REPIT par une réclamation écrite ;
b) La demande est manifestement infondée ou abusive ;
c) Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
d) Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès de REPIT ;
e) Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du médiateur.
Annexe 1 – Formulaire de rétractation
Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat à l’attention de REPIT. 58 rue louis blanc – 69006 Lyon
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous:
Commandé le (*)/reçu le (*):
Nom du (des) consommateur(s):
Adresse du (des) consommateur(s):
Signature du (des) consommateur(s):
Date:
(*) Rayez la mention inutile.
Annexe 2 – Garanties légales applicables à la vente des pièces détachées
Code de la consommation:
Article L211-4
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Article L211-5
Pour être conforme au contrat, le bien doit:
1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant:
– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L211-12
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L’acheteur est en droit de s’en prévaloir.
Article L211-16
Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Code civil:
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur:
-bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ; -peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation ; -est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.